17 novembre 2012

Les fils de scoubidou s'en mêlent et se mettent en boule

EN BOULES DE NOEL

 

 

004

 

Plus que 5 semaines avant Noël ("Je suis en retard, je suis en retard" comme dirait le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles !), il est grand temps pour moi de commencer à confectionner de nouvelles décos qui viendront compléter celles des années passées. J'ai des dizaines d'idées qui fourmillent dans ma petite tête et je sais que malheureusement elles ne pourront pas toutes aboutir d'ici le réveillon (parce que sinon il faudrait que je m'y prenne dès le 1er janvier) mais je m'active.

Cette semaine, entre autre, c'est l'opération boules de Noël, et j'ai décidé de commencer par des boules en fils de scoubidou, idée fort sympathique et peu onéreuse que j'ai dégoté dans le Modes et Travaux de Décembre auquel je suis abonnée et que j'affectionne particulièrement en cette période de l'année.

 

Ce qu'il faut

- des boules de polystyrène de 5 cm de diamètre

- des fils de scoubidou de 2 couleurs différentes

- des petites épingles

- du fil

- des paillettes pour la finition (mais ce n'est pas obligatoire)

 

Il faut compter 1h30 par boule.

 

 

On coupe 15 fils (on peut en mettre moins mais il faut impérativement que le nombre soit impair pour que le tressage s'inverse à chaque tour) de scoubidou de 8 cm de longueur.

On commence par faire la trame en épinglant l'extrémité de chaque fil de scoubidou aux 2 pôles de la boule.

 

 

 005

 

On peut commencer le tressage :

On prend un fil et on l'enroule autour d'un pôle en le glissant une fois en dessous des fils de la trame une fois au dessus, et ce jusqu'à la fin du fil.

Ensuite, on prend un autre fil toujours de la même couleur mais sans le tresser afin que les fils de la trame restent apparents.

Il faut bien serrer le tressage et le resserer à chaque rang sinon ce ne sera pas joli.

Puis, on recommence la même opération à l'autre pôle jusqu'au remplissage total de la boule.

 

 

006007

 

 

 

Pour les finitions, j'ai choisi d'utiliser des paillettes multifacettes que j'épingle et je glisse mon fil qui servira d'attache dans celle du milieu.

Pour m'amuser un peu et créer la surprise de mes enfants, j'ai également déniché des fils de scoubidou phosphorescents ainsi mes boules se voient aussi dans le noir. Par contre, les fils sont plus épais et plus difficiles à tresser ce qui corse un peu l'opération.

 

 

 

008

 

 

 

 

 

Posté par sandyv84 à 20:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Les fils de scoubidou s'en mêlent et se mettent en boule

    Super !! Je les ai vu aussi et elles me tentent bien.. Ou as-tu trouvé les fils de scoubidou ??

    Posté par Bidule, 28 novembre 2012 à 23:45 | | Répondre
  • Coucou,
    L'avantage c'est qu'on en trouve partout : au rayon petits jouets des grandes surfaces (même le petit U Express à côté de chez moi en a) sinon dans tous les magasins de jouets ou chez Cultura (c'est là que j'ai trouvé les phosphorescents)

    Posté par sandyv84, 30 novembre 2012 à 15:59 | | Répondre
  • Perso, j'ai un peu plus galéré pour trouver les fils, mais je ne voulais que certaines couleurs et ils vendent toujours des paquets. Bref, ce que j'ai trouvé étaient pas top. En tous cas, merci pour le tuto ! J'ai mis un lien vers ton blog là : http://homemadeinside.fr/twilighthon
    As-tu fait la 2eme boule du magasine ?

    Posté par Bidule, 02 décembre 2012 à 19:10 | | Répondre
  • Coucou, désolée pour le délai de réponse !
    C'est vrai qu'il existe différentes variétés de fils et pas tous de la même qualité et comme toi j'ai dû acheter un gros paquet contenant pas forcément les couleurs que je désirais ou pas en quantité suffisante.
    Merci pour le lien Tes boules sont très chouettes et je n'avais pas pensé à me servir du fil de scoubidou pour l'attache (je garde l'idée pour les prochaines boules) et non pas encore essayé le deuxième modèle car je suis sur un autre truc en ce moment ...

    Posté par sandyv84, 09 décembre 2012 à 22:09 | | Répondre
Nouveau commentaire